Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for 1 août 2008

De la fenêtre de ma chambre, un jeudi 31 Juillet, à 11 heures du soir, je remarquai un ciel placide et spécialement étoilé, quand je sortis ma tête et voulue fermer les volets. Un froid ouaté me caressa alors le visage et m’enivra. Je restais donc quelques bonnes minutes, le menton sur mes paumes et les coudes sur le mur de la fenêtre sous l’effet d’un sentiment que je ne reconnu guère, avant que je ne repris conscience. Comme je viens de le dire, la sensation qui m’emporta il y a peu m’était inconnue. J’essayais de l’identifier, de la reconnaitre, mais vainement : elle m’était complètement étrangère. J’eus l’idée de m’installer dans notre petit jardin afin de re-profiter du froid enivrant qui me causa l’ébriété et qui  façonna dans mon esprit cet ambiguïté de sentiments.

Il faisait un bon air dans le jardin. Roses et fleurs exhalaient une fraîche senteur. Arbres et plantes émanaient des effluves capiteuses. Même dans son sommeil, la nature était toujours resplendissante. Je respirai une poignée d’air et emplissais mes narines par un délicieux mélange de parfum d’herbe humide , tantôt plaisant, tantôt gênant. Et là encore, la même sensation me revint et m’enivra une fois de plus. Je m’y plongeai alors et je me laissai aller…

Cette atmosphère feutrée et paisible me laissa ruminante… Des souvenirs importuns que je croyais avoir enterré me revenaient. Des réminiscences lointaines n’exhumaient de mon esprit. Je revus d’un œil étranger et en un temps bref toute ma vie. Et je m’aperçus combien l’être humain peut être méchant à l’égard de personnes qui l’ont aimé, combien l’Homme peut facilement pardonné des gens qui lui ont causé tant de mal, combien les personnes sont égoïstes et ne pensent qu’à eux même, combien … Toutes ses idées ne veulent dire qu’une seule chose, c’est que dans ce monde, MAL et BON existent et qu’on est loin d’être PARFAIT.

Je saisis l’occasion pour présenter mes Mea Culpa aux gens qui ont souffert à cause de moi, (même si après tout, çà ne sert à rien, mais je tenais à le faire), aux personnes qui m’ont pardonné après les péchés que j’ai commis à leurs égards, aux gens qui ne m’ont pas pardonné, en leur disant que l’être humain de sa nature peut se tromper.

C‘est à tout ces gens que j’adresse la phrase çi-dessous :

JE VOUS DEMANDE LE PARDON !!

Read Full Post »